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Arts libéraux Empty Arts libéraux

الأربعاء 6 يناير - 10:30
Arts libéraux

Arts libéraux Septem-artes-liberales1
Les sept arts libéraux étaient enseignés dans l’Antiquité, mais également au Moyen Âge. Ils ont notamment été transmis par Alcuin, conseiller intellectuel de Charlemagne et sont à l'origine de la réforme scolaire de
celui-ci, durant la période dite de la Renaissance carolingienne.


Les arts libéraux comprennent trois disciplines littéraires :


  • la grammaire,
  • la rhétorique,
  • la dialectique,



et quatre
disciplines scientifiques :


  • l’arithmétique,
  • la géométrie,
  • l’astronomie,
  • la musique.


Distinction



Les arts libéraux se distinguent des arts
serviles et des beaux-arts.

La menuiserie, la poterie et les
disciplines qui ont en commun la transformation d'une matière tangible sont à
ranger parmi les arts serviles. Par opposition, la matière sur laquelle
portent les arts libéraux est intellectuelle et intangible.

Alors que les arts libéraux visent la
connaissance du vrai, les beaux-arts visent la contemplation du beau. Ce
qui explique d'ailleurs pourquoi les œuvres de la peinture, de la danse et des
autres beaux-arts n'ont pas besoin d'être utiles.

Genèse




Les arts libéraux trouvent leur origine dans les ouvrages de Martianus
Capella (Ve siècle).


C'est Cassiodore au VIe siècle qui leur a donné leur structure. Cassiodore a développé le trivium, qui regroupait les disciplines
littéraires :





  • la grammaire,
  • la rhétorique,
  • la dialectique.



Son contemporain Boèce définit le contenu du quadrivium, ou quadruple voie, qui regroupait les disciples
scientifiques :


  • l’arithmétique,
  • la géométrie,
  • l’astronomie,
  • la musique.



Au VIIIe siècle, le moine anglais Bède le
vénérable développa les
arts libéraux dans ses traités, et créa le comput. C'est Bède le
Vénérable, avec Isidore
de Séville, qui transmit
les arts libéraux à l'occident chrétien.


Le moine anglais Alcuin reprit cette base pour établir son programme
d'enseignement dans les
écoles de l'empire
carolingien.


Vers l'An mil, le comput regroupait deux disciplines du trivium (grammaire, dialectique) et deux disciplines du quadrivium (arithmétique et astronomie).


Le chanoine Leflon, dans sa biographie de Gerbert
d'Aurillac (futur pape Sylvestre II), note que le quadrivium n'était presque plus enseigné vers les années 960
dans les monastères. C'est la raison pour laquelle Saint Géraud envoya Gerbert en Catalogne pour qu'il y apprenne les disciplines scientifiques développées par les
Arabes, qui étaient connues dans le royaume tout proche de Cordoue.





Article
détaillé : Sciences et techniques islamiques
.


Par la suite, Gerbert sera appelé par Adalbéron à Reims pour y enseigner ces disciplines.


Au XIIe siècle, les traductions des œuvres d'Aristote introduisirent un enrichissement du savoir, qui fut introduit par Albert le Grand dans les universités nouvellement créées au XIIIe siècle. Les arts libéraux restèrent néanmoins la base de
l'enseignement.

Grammaire




La grammaire est l'étude des règles qui
régissent une langue
permettant de construire des énoncés reconnus corrects par les locuteurs natifs d'une
langue donnée. Elle comporte plusieurs
disciplines :


  • phonétique
  • phonologie ;
  • morphologie ;
  • syntaxe ;
  • sémantique.



Par extension, on nomme aussi grammaire l'ensemble des règles qui
permettent de construire des énoncés dans une langue donnée, voire un manuel ou
un ensemble de documents décrivant ces règles. On oppose souvent la grammaire à
la linguistique en ce sens que celle-là est normative (elle indique comment construire des énoncés qui
répondent à une norme, souvent littéraire) tandis que celle-ci est descriptive
(elle se contente de décrire sans juger la validité des énoncés quant à la
norme). Dans les faits, les deux disciplines se mêlent plus ou moins et
l'approche normative seule (listes de Dites / ne dites pas, faites / ne
faites pas
) est considérée stérile ou réservée à un apprentissage
superficiel de la langue.


La linguistique et l'informatique utilisent la notion de grammaire
formelle, qui précise les
règles de syntaxe d'un langage.

Rhétorique




La rhétorique (du grec ancien ητορικ [τέχνη] / rhêtorikề [tékhnê], « technique/art
oratoire ») désigne au sens propre « l'art de bien parler » est
l'art ou la technique de persuader, généralement au moyen du langage. La rhétorique, la dialectique et la grammaire constituent le trivium, qui forme avec le quadrivium les sept arts
libéraux de la culture occidentale. Dans l'Antiquité et au Moyen Âge, la rhétorique s'intéressait à la persuasion dans
des contextes publics et politiques, comme les assemblées et les tribunaux. À
ce titre, elle s'est développée dans les sociétés ouvertes et démocratiques avec des droits de libre expression, de libre réunion, et des droits politiques pour
une partie de la population.

Dialectique




La dialectique est une méthode de raisonnement, de questionnement et d'interprétation qui a pris plusieurs formes au cours des siècles.
Ses sens sont nombreux et difficiles à cerner.


On peut tenter de distinguer quelques caractéristiques générales :


  • art du dialogue et de la discussion (lequel se différencie
    de rhétorique qui se rapporte plutôt au discours) ;
  • technique de raisonnement qui procède par la mise en parallèle d'une thèse et de son antithèse, et qui tente de dépasser la contradiction
    qui en résulte au niveau d'une synthèse finale: cette forme de raisonnement trouve
    son expression dans le « plan
    dialectique »
    dont la structure est thèse-antithèse-synthèse. Je suppose (hypothèse), je
    pose (thèse), j'oppose (antithèse), je compose (synthèse).
  • art d'ordonner les concepts en genres et en espèces ;
  • moyen de s'élever du sensible à l'intelligible jusqu'aux concepts les plus généraux,
    jusqu'aux principes premiers ;
  • art des raisonnements qui portent sur des
    opinions probables (Aristote) ;
  • logique de l'apparence transcendantale (Kant) ;
  • « L'application scientifique de la
    conformité à des lois, inhérente à la nature de la pensée » (Hegel).



La dialectique, dans tous ces cas, désigne un mouvement soit de la pensée, soit de la réalité, soit de l'être, qui se produit de manière discontinue, par opposition ou multiplicité de
ce qui est en mouvement, et qui permet d'atteindre un terme supérieur, comme la
vérité, une définition, un concept.

Arithmétique



L'arithmétique est une branche des
mathématiques qui comprend la partie de la théorie
des nombres qui utilise
des méthodes de la géométrie
algébrique et de la théorie
des groupes. On l'appelle
plus généralement la « science des nombres ».
Son étymologie provient du mot grec « αριθμός » qui signifie « nombre ».

Autrefois, l'arithmétique se limitait à
l'étude des propriétés des entiers naturels, des entiers relatifs, et des nombres rationnels (sous forme de fractions), et aux propriétés des opérations sur ces nombres.

Les opérations arithmétiques
traditionnelles sont l'addition, la division, la multiplication, et la soustraction.

Cette discipline fut ensuite élargie par
l'inclusion de l'étude d'autres nombres comme les réels (sous forme de développement
décimal illimité), ou même
de concepts plus avancés, comme l'exponentiation ou la racine carrée.





Géométrie



Les philosophes de la Grèce antique, dont Euclide,
ont défini la géométrie comme la science mathématique des figures dans
le plan et des volumes (les corps, au sens classique) dans l’espace.

Cet article est principalement consacré à
la géométrie ainsi entendue. Mais il expose au préalable, par souci de
complétude, une autre définition, plus générale, moins précise, mais plus
proche de l’usage de cette notion dans les mathématiques et les sciences contemporaines.

Astronomie



L'astronomie est la science de l'observation
des astres, cherchant à
expliquer leur origine, leur évolution, leurs propriétés physiques et chimiques. Elle ne doit pas être confondue avec la mécanique
céleste qui n'en est qu'un
domaine particulier.

Astronomie vient du grec αστρονομία (άστρον et νόμος) ce qui signifie loi des astres.

L'astronomie est l'une des rares sciences
où les amateurs peuvent encore jouer un rôle actif. Elle est en
effet pratiquée à titre de loisir auprès d'un large public d'astronomes
amateurs : les plus passionnés et expérimentés d'entre eux participent à
la découverte d'astéroïdes et de comètes. C’est à ce sujet un loisir particulièrement populaire en France, comme en témoigne la Nuit des étoiles.

Musique




Pour accéder aux rubriques et ressources
concernant toutes les musiques, ainsi qu'aux différents projets concernant ce
sujet, vous pouvez consulter le
portail
Musique, ou encore la catégorie
Musique. Si vous voulez
ajouter des liens
(musiciens, œuvres,
instruments, genres musicaux, etc.), vous pouvez le faire au sein des
différentes
listes en rapport avec la musique.


« Qu'est-ce que la musique ? »
demandait-on un jour à un compositeur, « si on me le demande, je ne sais
pas » répondait-il avec une certaine ironie. Pourtant, pour beaucoup
d'entre nous, le concept est facile à délimiter … De fait, la musique est un art, et comme tel, le fruit d'une intuition créatrice, jouant sur le temps et
l'émotion. C'est donc autant au compositeur qu'aux philosophes, aux historiens, aux sémiologues, ou à tout autre amateur que revient la lourde
tâche de répondre à cette question, sans confondre le fond et la forme, le son
et le sens, le signe et le signifié…On peut dire que la musique est une
succession de sons organisés, par un compositeur ou un instrumentiste improvisateur. Tous les sons, qu'ils proviennent d'instruments
de musique ou d'ailleurs,
ont a priori vocation à devenir musique.
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