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Chine Démographie Empty Chine Démographie

الخميس 7 يناير - 17:58
Chine



Démographie




C'est
souvent la proportion colossale de la démographie chinoise qui nourrit le plus
les craintes et les fantasmes des occidentaux. Aujourd'hui les entreprises se
battent pour obtenir un accès à son marché jugé potentiellement immense, alors
qu'hier on craignait le déferlement du Péril jaune. Pays
à l'agriculture traditionnellement prospère, la Chine a très tôt pu
développer une population rurale dense et des agglomérations importantes. Sous
les Song, des villes comme Guangzhou (Canton) connaissaient une densité
de population ainsi qu'une organisation administrative sans égales à l'époque.


Plus
d'une centaine d'ethnies ont existé en Chine, l'ethnie Han restant toujours
majoritaire quantitativement. Cette ethnie, composée d'une nébuleuse de peuples
assimilés, ne résiste toutefois pas au concept d'une ethnie Han homogène, et
pourrait être elle-même divisée en sous-catégories partageant les mêmes traits
culturels. Beaucoup de Han ont maintenu leurs traditions, et en particulier
leur langue, en continuant de s'identifier a l'ethnie Han. Le terme
"Zhonghua minzu" est utilisé comme un notion de sinité transcendant
les divisions ethniques au sein de la
Chine.


Le
gouvernement de la RPC
reconnaît actuellement 56 minorités ethniques officielles, plus l'ethnie Han.
Sa population est la plus grande du monde, dépassant les 1,3 milliards
d'individus, soit 20% environ des 6,4 milliards d'individus vivant actuellement
d'apres les estimations de l'OMS.


L'absence
de contrôle des naissances sous Mao Zedong, encourageant au contraire les
Chinois a procréer une armée de "petits soldats", a contribué à
l'explosion démographique dont on observe les résultats aujourd'hui. A les fin
des années 1970, la politique de l'enfant unique a été la réponse a cette
explosion, freinant le développement démographique du pays.

Médecine




La
médecine
traditionnelle chinoise
, constitue un des aspects les plus
fascinants de la civilisation chinoise. Les approches différentes sur le
traitement des pathologies (diagnostic a partir du pouls,
de la complexion du visage), comprennent notamment une participation active du
patient, qui est appelé a changer son alimentation si besoin est.


Les
décoctions de médecine traditionnelle, prescrites a la fin d'une consultation,
sont destinées a « rééquilibrer les principes vitaux »,
contre-balancer les mouvements de chaud et de froid, a l'instar des médecines pré-socratiques
en Occident.


Un
autre mode d'intervention du médecin chinois est l'acupuncture : suivant les méridiens ou lignes de flux vital
parcourant le corps, des aiguilles sont plantées a travers la peau pour
rétablir une circulation optimale du souffle vital ou qi.
En Chine, elle est souvent combinée avec l'utilisation des médicaments
traditionnels.


On
peut considérer la médecine chinoise traditionnelle comme essentiellement indirecte
dans ses moyens et préventive dans ses fins. Contrairement à l'habitude
occidentale qui veut que l'on oublie son corps quand tout va bien et que l'on
ne s'en préoccupe qu'en cas de trouble, les Chinois tendent à être constamment
attentifs à leur état, à l'affut de signes de déséquilibre qu'ils chercheront à
corriger par l'alimentation ou l'usage de remèdes traditionnels ou
"alternatifs". Cela explique l'énorme demande en produits naturels ou
diététiques, visible particulièrement dans le domaine des produits censés
améliorer les performances sexuelles, qui ne constituent en fait que la partie
visible de l'iceberg. Des lotions, onguents, potions et remèdes divers sont
souvent ramenés comme souvenirs de voyage par les Chinois.

Religion




La Chine a été un centre unique de rayonnement
religieux : la plupart des grandes religions du monde l'ont traversé ou y
ont pris naissance : la notion même de religion y a été interrogée à
plusieurs reprises, notamment à l'égard du confucianisme ; toutefois, il
ne fait aujourd'hui nul doute que l'étymologie du mot (religion comme
"lien") y soit plus que vérifiée à travers l'interprétation, la
transfiguration ou l'acclimatation que la Chine lui a proposée au cours de plusieurs
millénaires.


Le Yi Jing







De
nombreux traits religieux spécifiquement chinois ont été canonisés à travers le
Yi Jing, ou Classique des Mutations chinois. Issu de la scapulomancie ou
interprétation de signes d'origine naturelle, cet ouvrage a engendré des
générations de traditions interprétatives. Le règne des éléments
complémentaires, yin et yang, y sont déclinés à travers ses chapitres, de
nature hermétique. Intrinsèquement lié aux rituels divinatoires, c'est un
manuel d'interprétation chamanique, où les vertus métaphysiques des caractères
chinois trouvent leur naissance académique.


Le taoïsme







Le
taoïsme, ou plutôt les écoles et courants taoïstes, sont apparus à partir du IIe siècle, inspirés par les courants du Yin-Yang et des Cinq éléments, ainsi que
par les écrits du philosophe Lǎo Zi (ou Lao-tseu)
(老子),
dont le fameux Livre de la
Voie et de la
Vertu
, (en chinois 道德經
Dàodé Jīng), est, avec le Livre des
Mutations
(易經 Yì Jīng), aux sources
de l'ésotérisme chinois. Ils se sont constamment enrichis de nouvelles
influences et ont fourni à l'ensemble de la religion chinoise beaucoup de ses
concepts et pratiques ainsi qu'un certain nombre de divinités. Les maîtres
taoïstes prennent en charge beaucoup de rites spécialisés. Il y aurait
aujourd'hui plus de 1 500 temples taoïstes en Chine.


"Taoïsme"
désigne souvent un ensemble syncrétique de pratiques religieuses et rituelles,
plus répandu aujourd'hui en Chine méridionale, où la géomancie, les formules
incantatoires écrites, le culte du terroir se croisent. Proche d'un type de
compréhension magique du monde, cette religion est très active aujourd'hui à
Hong-Kong et Canton, et parmi les communautés cantonaises d'outre-mer.


Néanmoins,
l'usage du terme "taoïste" par un Chinois n'a pas le même sens selon
qu'il s'adresse à un étranger ou à un compatriote. Vis à vis des non-chinois,
le terme désigne n'importe quel pratiquant d'une forme de la religion populaire
très imprégnée de taoïsme, alors que seul un maître taoïste ou une personne
recevant l'enseignement ésotérique d'un maître s'identifieront comme taoïstes
face à un Chinois. La notion de simple fidèle taoïste n'existe donc pas selon
la conception traditionnelle, mais en Chine populaire, où la religion chinoise se
redéveloppe par décision d'État exclusivement dans le cadre d'écoles taoïstes,
tous ses pratiquants sont appelés taoïstes.


Le confucianisme







Fondé
sur l'enseignement de la vie de Confucius, notamment
à travers ses Entretiens et les ouvrages de ses disciples tels que Mencius, le confucianisme a été érigé en
doctrine d'État, trouvant son paroxysme sous la dynastie Song. Naturellement
voué aux interprétations des dynasties régnantes, la doctrine originelle de
Confucius n'est toutefois pas nécessairement synonyme de soumission aux
institutions, comme certains contemporains l'observent. Historiquement, le
confucianisme a toutefois contribué à imposer l'idéologie des "cinq
relations" entre sujets, destinée à affermir l'ordre social et le lien
cosmique entre position hiérarchique et vertu céleste.


Le bouddhisme







Apparu
dès le premier siècle après Jésus-Christ, le bouddhisme a profondément marqué
les croyances religieuses en Chine, engendrant parfois de violentes vagues de
répression anti-bouddhiques. La
Chine a constitué un des centres majeurs de civilisation
bouddhique au monde, par son œuvre de traduction et d'expansion de la religion
à travers de nombreuses régions d'Asie. Le Japon et la Corée en particulier ont
largement bénéficié de la richesse de transmission des traditions bouddhiques
en Chine. Le bouddhisme chinois appartient en majorité au courant mahâyâna.
L'une de ses formes.


L'Islam







À
partir VIIe siècle,
l'Islam a constitué un autre vecteur d'échanges culturel particulièrement riche
en Chine, notamment au travers de la route de la soie, où des cultures pluri-culturelles
ont émergé par exemple dans la région du Tarim, encore vivantes aujourd'hui.


L'Islam
a connu sa plus forte expansion sous la dynastie
des Yuan ()
(1271-1368). On compte aujourd'hui
près de 30 000 mosquées dans le pays.


Le christianisme







Les
premières traces de la culture chrétienne en Chine remontent à des stèles nestoriennes du VIIème siècle. Puis vinrent
au XIIIe siècle des Franciscains, dont l'activité missionaire
fut interrompue un siècle plus tard sur ordre de l'empereur. C'est à partir des
missionaires jésuites,
tout d'abord portugais, que des contacts réguliers ont été entrenus entre les
mondes.


Autres religions







La
religion
traditionnelle chinoise
, ensemble des croyances et pratiques
religieuses de la majorité des Chinois avant 1949 ; les différentes écoles
taoïstes, qui constituent son pôle spéculatif et spécialisé, en sont nées et
l'ont enrichie de nombreux concepts, rites et divinités. Le taoïsme et le
bouddhisme populaires sont des formes de cet ensemble syncrétiste qui ne
bénéficie d'aucune reconnaissance officielle car il n'est globalement
représenté par aucun organisme ou association. Populaire et sans canon propre,
le gouvernement de la RPC
n'a pas jugé bon de la "ressuciter" comme il l'a fait pour les
religions disposant d'un corpus de textes pouvant faire l'objet d'un
enseignement universitaire, lors de la relative libéralisation religieuse des
années 70. Quelques pratiques ont néanmoins revu le jour, avec la reprise par
exemple des pélerinages au temple de Mazu dans la province du Fujian, qui attirent des pèlerins venus de Taïwan, où la
religion traditionnelle est encore très vivante.


Malgré
la méfiance du PCC vis à vis des organisations ou mouvements civils de grande
envergure, une nouvelle religion syncrétiste, Falun gong, a émergé en 1992. D'après le
ministère de la Sécurité
publique (1998),elle compterait 80 millions de sympathisants.


Le
chamanisme est pratiqué principalement par
les minorités chinoises ; le Dongba est une sorte de
paganisme lamaïsé, survivance d'une ancienne religion pratiquée par les Naxi,
une des nombreuses minorités ethniques de Chine, d'origine tibétaine,
vivant dans le Yunnan.


Comme
les chrétiens, les juifs ont dû parvenir en Chine pour la première fois au VIIe siècle
en suivant la route de la soie.
Quatre communautés juives existent en Chine, à Harbin, Shanghai, Canton et Kaifeng ; cette dernière, découverte
par Matteo Ricci au XVIIe siècle,
remonterait à la dynastie Song.

Culture




Voir l'article détaillé : Culture chinoise


En
tant qu'entité linguistique et culturelle relativement homogène et continue,
dont la longévité surprend (et bouleverse les théories du déclin nécessaire des
civilisations), la Chine
a développé une culture originale et immense, qui a exploré presque tous les
modes d'expressions connus : littérature,
calligraphie, peinture, musique, etc.


Elle
a de plus inventé un art qui n'a pas d'équivalent dans les autres
cultures : la calligraphie, art
considéré comme le plus noble et le plus raffiné. Son économie de moyens (un
pinceau, de l'encre noire, une feuille de papier absorbant) et son cadre très
contraignant (l'ordre et la disposition des traits sont déterminés) en font,
paradoxalement, un art dans lequel l'expressivité est à son comble : le
pinceau y tient lieu de « sismographe de l'âme ».


Article
proche du thème de la culture chinoise : Art
contemporain chinois
; Musique
chinoise moderne
; Cuisine chinoise


Littérature







Une
infime partie de la production écrite de la civilisation chinoise est
accessible en langues occidentales et bien peu d'œuvres sont connues du grand
public. Etant donné le contexte particulier de ce pays, sa littérature au sens
large a connu des évolutions différentes de celle des autres régions du monde.
L'épopée, par exemple, y est singulièrement absente. En revanche, les
anecdotes, contes, faits divers, courtes biographies, ainsi que les essais, les
commentaires des classiques, les traités, les compilations sont des genres
foisonnants.

Démographie
de la Chine






La démographie chinoise concerne le pays actuellement le plus peuplé au monde.
De nombreuses difficultés se posent aux démographes en raison notamment de la
fiabilité des sources officielles, pondérées par un certain nombre
d'estimations réalisées parallèlement. La politique de l'enfant unique, comme
le montre la courbe ci-dessus, n'a eu qu'un impact limité sur la population
dans son ensemble.


Les comportements
démographiques ont changé depuis l'ouverture du pays en 1978, notamment dans
les populations urbaines : baisse du taux de natalité et augmentation des
divorces. La surnatalité masculine a engendré entre 20 et 30 millions d'hommes
qui ne peuvent trouver de femmes, phénomène accentué par la polygamie des
classes les plus aisées (femmes entretenues en plus de l'épouse).


Un des défis se
profilant pour la Chine
dans les années à venir est le vieillissement de la population et la réforme du
système de santé, encore très archaïque aujourd'hui.

Chiffres




Chine Démographie Clip_image002


Évolution
de la démographie entre 1961 et 2003 (chiffre de la FAO, 2005). Population en milliers
d'habitants.


Indices
démographiques du monde chinois en 2005



Population
mi-2005 (millions)


Taux de natalité
(pour mille)


Taux de
mortalité (pour mille)


Taux de
mortalité infantile (pour mille)


Indice
synthétique de fécondité


<15 ans (%)

>64 ans (%)

Espérance de vie
à la naissance H / F


PNB 2003 ($)

Monde

6 477

21

9

55

2,7

29

7

65

69

7 970

République Populaire de Chine

1 303,7

12

6

27

1,6

22

8

70

74

4 980

Hong-Kong

6,9

7

5

3

1

15

12

79

85

26 680

Macao

0,47

7

3

3

0,8

17

8

?

?

21 950

japon

2.1

9

6

5

1,2

19

9

73

79

26


Taux de
croissance de la population :

0,88 % (en 2001)
Taux de mortalité infantile : 28,08 ‰ (en 2001)
Taux de migration : - 0,39 ‰ (en 2001)

La politique
de l'enfant unique





La
République Populaire de
Chine, afin de limiter la croissance de sa population, a adopté une
réglementation limitant la taille des familles urbaines (à l'exception des
Tibétains) à un enfant, à deux enfants pour les familles rurales ayant eu une
fille comme premier enfant. Les garçons étant considérés comme plus
économiquement viables dans les zones rurales, une incidence dûe à l'avortement
sélectif et aux abandons a engendré un surplus de garçons comme deuxième ou
premier enfant. Cette réglementation s'applique seulement à l'ethnie Han.


Depuis 2002, le
versement d'une somme de 600 euros permet la naissance légale d'un deuxième
enfant. Dans le cas de naissances illégales, des pénalités sont prévues :
amendes et interdiction de scolariser l'enfant. Un nombre inconnu d' enfants
noirs
, ou enfants cachés par les familles par peur de représailles, existe
en RPC.


Le respect des
quotas ayant une incidence politique sur les responsables des cantons,
certaines exactions excès auraient été observés dans ce sens, entraînant des
stérilisations et des avortements forcés.
الجنرال23
الجنرال23
الجنس : ذكر السرطان
عدد المساهمات : 1522 نقاط التميز : 7148 تاريخ التسجيل : 08/09/2011 العمر : 30 الموقع : داااااااارنااااااااااااااااااا

Chine Démographie Empty رد: Chine Démographie

الخميس 5 يناير - 15:54
جزاك الله كل خير وردة
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