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هاف لايف Half Life Empty هاف لايف Half Life

الأربعاء 3 مارس - 9:28
Half-Life (HL) est un jeu de tir subjectif, c’est-à-dire un jeu d'action à la première personne, développé par Valve Software et publié par Sierra le 19 novembre 1998 (via le logiciel Steam depuis 2003). Conçu pour les ordinateurs fonctionnant sous Microsoft Windows, le jeu utilise une version profondément modifiée du Quake engine, appelée GoldSrc. Le jeu a été porté sur PlayStation 2 et publié le 15 novembre 2001.

Dans ce premier épisode de la saga Half-Life, le joueur incarne le docteur Gordon Freeman, un théoricien récemment diplômé qui, après des expériences de téléportation qui ont mal tourné, doit se battre contre les créatures extraterrestres accidentellement apparues dans le complexe puis contre un commando de militaires envoyés par le gouvernement pour nettoyer la zone.

À la sortie du jeu, la critique a salué sa présentation générale et ses nombreuses séquences scénarisées[2], et lui a remis une cinquantaine de prix le consacrant jeu de l'année au cours des années 1998 et 1999[3]. Half-Life a grandement influencé le monde du jeu de tir subjectif. Depuis, ce jeu est considéré comme l'un des plus grands[4]. Avec plus de huit millions d'exemplaires vendus depuis, Half-Life est un véritable best-seller du jeu de tir subjectif sur PC[5]. La franchise Half-Life a connu plus de 15 millions de ventes[6].

Les titres de Half-Life et de ses extensions renvoient tous à des termes scientifiques. Half-Life lui-même est une référence à la demi-vie, qui est le temps nécessaire pour qu'un élément radioactif perde la moitié de son activité par désintégration naturelle. La lettre lambda en grec, qui figure sur tous les emballages du jeu, représente la constante de désintégration connexe, ainsi que le Complexe Lambda où se rend le héros dans le premier opus. Opposing Force, littéralement la force opposée, ne renvoie pas uniquement au statut de militaire du personnage incarné - par défaut ennemi de Gordon Freeman, lui-même incarné dans le premier Half-life - mais il s’agit également d’une référence à la troisième loi de Newton sur le mouvement. Blue Shift, enfin, renvoie à la modification de la fréquence des radiations causées par l'effet Doppler, en même temps qu’à la couleur bleue des uniformes des officiers de sécurité de Black Mesa.
Le jeu
Half-Life oblige le joueur à effectuer deux types de tâches : combattre et résoudre des casse-tête. Contrairement à ses pairs à l'époque, Half-Life utilise des séquences scriptées, qui vont de petits évènements, comme un ennemi enfonçant une porte, à des éléments majeurs de l’intrigue. Alors que la plupart des jeux de tir subjectif contemporains avait recours à des cinématiques pour révéler au joueur des éléments de leur scénario, l’histoire de Half-life est entièrement mise en avant par le biais de séquences scriptées, en laissant le joueur dans la peau de son personnage[7]. Dans cette optique, le joueur perd rarement la capacité de contrôler Gordon, qui ne parle jamais et n'est en fait jamais vu dans le jeu. Le joueur « voit » à travers ses yeux, du début jusqu’à la fin de la partie. Half-life n'a pas de niveaux, mais se divise plutôt en chapitres, dont les titres apparaissent discrètement à l'écran lorsqu’ils débutent.

Le jeu intègre régulièrement des énigmes : se sortir d’un labyrinthe, sauter d’une masse rocheuse en lévitation à une autre en prenant soin de ne pas tomber dans le vide… L’environnement doit aussi parfois être utilisé pour venir à bout des ennemis les plus coriaces : rares sont les « boss » pouvant être vaincus par le joueur en confrontation directe. Des chapitres entiers sont d’ailleurs consacrés à l’exploitation de l’environnement par le joueur dans le seul but de venir à bout d’un monstre empêchant sa progression dans le jeu. Pour les derniers chapitres, le joueur peut équiper son personnage d’un module de grand saut qui lui permet d'augmenter la distance et la vitesse horizontale de ses sauts en s'accroupissant avant de sauter. Il est occasionnellement nécessaire pour évoluer dans le monde extraterrestre de Xen.
Contrôles et interface
Half-life est un jeu de tir subjectif se jouant au clavier et à la souris. Le clavier est employé pour la majorité des actions – les déplacements (avancer, reculer, esquive gauche, esquive droite, sauter, s'accroupir…), la gestion de l'équipement (changer d'armes, les recharger, allumer la lampe torche…) et la communication (écrite ou orale). La souris sert à diriger la vue subjective et l'arme, à l'aide du viseur immobile au milieu de l'écran, mais aussi, et principalement, à faire feu sur l'ennemi d'un clic gauche. Le joueur peut aussi activer la fonctionnalité secondaire de l'arme avec un clic droit tels le lance grenade du MP5, la lunette de visée de l'arbalète… La majorité des souris est également équipée d'un bouton central ou d'une molette qui permettent de changer d'arme en faisant tourner la molette ou de recharger en appuyant dessus.

Une interface est affichée à l'écran pendant le jeu. Celle-ci est composée de différents éléments répartis sur la périphérie de l'écran. Dans le coin supérieur droit se trouve une lampe torche qui s'allume lorsque celle-ci est activée. En bas de l'écran, le joueur peut voir ses points de vie, ses points d'énergie disponible pour la combinaison de protection en milieu hostile que porte le personnage qu'il incarne et ses munitions restantes.

D'autres éléments n'apparaissent que lorsque le joueur appuie sur une touche dédiée. Ainsi, lorsque le joueur appuie sur une touche de changement d'arme, un discret menu de sélection des armes et de l'équipement (qui peut être désactivé) apparaît en surbrillance en haut de l'écran et montre les différentes pièces de son arsenal et permet de passer de l'une à l'autre visuellement. Les pièces défilent les unes après les autres à l'aide de la molette de la souris, dans un ordre précis : armes blanches, armes de poing, fusils, explosifs… Le joueur peut se servir de la touche "utiliser" pour activer un mécanisme ou s'adresser à un personnage allié.
Univers du jeu
L’action se situe essentiellement dans une zone désertique reculée du Nouveau-Mexique dans une installation connue sous le nom de Black Mesa Research Facility (Centre de recherche de Black Mesa), un lieu fictif complexe ayant de nombreuses similitudes à la fois avec le Laboratoire national de Los Alamos et la Zone 51. Elle se déroule le 5 mai 2000.

À l'origine, le jeu était inspiré par les jeux vidéo Doom, Quake et Resident Evil, par la nouvelle de Stephen King The Mist, et d’un épisode de Au-delà du réel intitulé The Borderland[8]. Il a été ultérieurement développé par l’écrivain et auteur Marc Laidlaw qui a écrit les livres Dad's Nuke et The 37th Mandala[9].
Scénario
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

Half-Life relate les aventures de Gordon Freeman, chercheur au Laboratoire des matériaux anormaux du Centre de recherche de Black Mesa, un gigantesque complexe scientifique top secret installé dans une base militaire désaffectée totalement enterrée sous la surface. Alors qu'il participait à une expérience sur un mystérieux échantillon de cristal, Freeman ouvre involontairement une brèche interdimensionnelle vers un monde parallèle, Xen, peuplé de créatures extraterrestres. Des aliens d'espèces et de races diverses font irruption un peu partout dans le centre et attaquent sauvagement son personnel. La salle de test est partiellement détruite par la résonance en chaîne, mais Freeman, équipé d'une combinaison de protection en milieu hostile (HEV), parvient à en sortir indemne après avoir été pris dans une tempête de portails. Après s’être remis d’un court évanouissement, il prend conscience de la catastrophe…

Le centre de Black Mesa est sans dessus dessous. Des cadavres humains jonchent les sols des laboratoires et des créatures particulièrement voraces pourchassent les survivants. Gordon, appuyé par d'occasionnels collègues et agents de sécurité du centre, les affronte sans autre but que celui de survivre dans l'espoir de pouvoir regagner la surface pour chercher de l'aide. Rompu au maniement des armes et ayant suivi avec succès des exercices de survie en milieu hostile au parcours d'obstacles de Black Mesa, Freeman sait exploiter avec brio un vaste arsenal et se maintenir en vie grâce à sa combinaison.

Au cours de ses péripéties, Gordon va découvrir que le gouvernement des États-Unis tente d'étouffer l'affaire en envoyant sur place un commando de l'Unité de combat en environnement hostile. De nombreux soldats très bien équipés déferlent à l'intérieur du centre dans le but de contenir l'invasion extraterrestre, mais aussi de réduire au silence tout le personnel de Black Mesa, afin qu'il ne témoigne jamais de ce qu'il a vécu. De nombreux chercheurs seront massacrés sans ménagement. Ne pouvant plus attendre de secours de la part de l'extérieur, Freeman, sur les conseils de ses collègues survivants, se fixe un nouvel objectif : tenter d'atteindre le complexe Lambda de l'autre côté du centre où il pourra trouver le moyen de se rendre sur Xen afin de mettre fin à l'invasion. Au fur et à mesure de sa progression, il devra faire face à des situations de plus en plus difficiles à gérer. Gordon pourra régulièrement apercevoir, de loin, un homme en costume cravate bleu tenant une mallette à la main. Le rôle de ce mystérieux personnage, appelé G-Man, ne sera révélé qu'à la toute fin du jeu.

Contrairement à sa suite Half-Life 2, Half-Life premier du nom ne peut pas mener le joueur au chapitre qu'il désire rejouer.
[Dérouler]Liste des chapitres d’Half-Life
Chapitre 1 - Arrivée à Black Mesa : Gordon Freeman rejoint son lieu de travail grâce au tram de Black Mesa.
Chapitre 2 - Matériaux anormaux : Freeman s'équipe pour l'expérience, puis se rend dans la salle de test pour la mener à bien.
Chapitre 3 - Conséquences imprévues : L'expérience échoue, l'invasion alien débute. Le joueur vit ses premiers combats contre des crabes-de-tête, des zombies et quelques autres créatures.
Chapitre 4 - Complexe administratif : Freeman cherche à atteindre la surface et doit pour cela traverser une zone infestée d'aliens.
Chapitre 5 - Nous sommes menacés : Arrivée des soldats gouvernementaux qui cherchent à étouffer l'affaire en éliminant les survivants. Gordon Freeman les affronte pour tenter de s'enfuir dans la Chambre de combustion.
Chapitre 6 - Chambre de combustion : Gordon Freeman fuit par les chambres de test pour atteindre une Chambre de combustion de réacteurs de fusée. Il lui faudra réussir à activer les réacteurs pour venir à bout des trois tentacules qui lui barrent la route.
Chapitre 7 - Allumage : Freeman devra remettre les rails sous tension pour pouvoir poursuivre sa progression, mais cette mission ne sera pas un parcours de santé : un Gargantua garde l'accès aux bobines de Tesla.
Chapitre 8 - Sur un rail : Gordon utilise un système ferroviaire désaffecté investi par les militaires pour atteindre la surface, où se trouve un bâtiment d'où il pourra lancer une fusée transportant le satellite Lambda.
Chapitre 9 - Appréhension : Freeman progresse dans des souterrains et des entrepôts désaffectés contrôlés par l'armée, les Black Ops et infestés de xéniens. Il sera capturé par des militaires à la fin du chapitre.
Chapitre 10 - Traitement de déchets : Privé de ses armes, Gordon, laissé pour mort par l'armée dans une fosse de destruction de déchets, se fraye un chemin dans l'inhospitalier centre de traitement des déchets où quelques aliens rodent.
Chapitre 11 - Une éthique douteuse : Dans ce chapitre de transition, Freeman finit par atteindre un laboratoire dans lequel quelques équipements laser sont à l'étude. Pour en sortir, il doit trouver des collègues capables de passer l'identification rétinienne pour lui ouvrir l'accès à l'extérieur. Mais de nombreux soldats et aliens se mettront sur son chemin…
Chapitre 12 - Tension en surface : Gordon Freeman traverse une vaste zone désertique et montagneuse située en partie à la périphérie de Black Mesa. L'armée contrôle chaque secteur et tentera par tous les moyens de l'éliminer.
Chapitre 13 - Oubliez Freeman : Les militaires évacuent la zone alors que l'Air Force commence à bombarder le site. Les fuyards sont poursuivis par de nombreux xéniens qui commencent à s'installer dans les bâtiments du centre devenus déserts.
Chapitre 14 - Réacteur Lambda : Freeman parvient finalement à atteindre le complexe Lambda, mais le chaos y règne. Les téléporteurs ne manqueront pas de mettre Gordon Freeman à l'épreuve, mais il faut absolument réactiver le réacteur Lambda, trouver les scientifiques survivants et les protéger pour lui permettre d'atteindre la dimension Xen.
Chapitre 15 - Xen : Gordon Freeman est téléporté sur Xen, un univers singulier très différent de la Terre. Le module de grand saut se révèlera indispensable pour atteindre le premier téléporteur.
Chapitre 16 - L'Antre du Gonarch : Dans ce chapitre, Gordon Freeman combattra le Gonarch, le monstre qui engendre les crabes-de-tête. Seul sa mort permettra d'accéder au second téléporteur indispensable à sa progression.
Chapitre 17 - L'Intrus : Ici, Gordon Freeman errera successivement à la périphérie et à l'intérieur d'une fabrique d'armes où les esclaves Vorts, surveillés par les contrôleurs, donnent vie de façon étrange aux Grognards. Gordon Freeman aura à mener de rudes combats pour trouver les 4 téléporteurs restants.
Chapitre 18 - Nihilanth : Gordon Freeman combattra le maître des habitants de Xen. Après un long et pénible combat entre lui et ses subordonnés, il en vient à bout.
Fin de Partie : Le G-Man rejoint Gordon Freeman, lui explique la situation et lui laisse un choix :

1. Accepter de travailler pour lui ;
2. Affronter une armée entière de xéniens sans aucune chance de succès.

D'après Half-Life 2, Gordon Freeman accepte son offre et est mis dans un état de stase en attendant son affectation.
Personnages
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